Le cacatoès, cet incompris
Le cacatoès n'est pas un psychopathe.
Le titre dans un article est important, parce qu'il est sensé résumer le contenu du message que l'on souhaite faire passer.
Clairement, je n'ai pas diffusé le bon message...
Je ne me suis pas rendue compte à quel point mes articles étaient partagés et lus.
J'ai fait du tort aux cacatoès et à leurs humains, sans le vouloir.
Alors je compte bien rectifier le tir.
Le cacatoès n'est pas un psychopathe.
Si ces oiseaux ont tendance à développer les plus gros problèmes de comportement en captivité, à devenir bruyants, agressifs et stéréotypés, ce n'est pas parce qu'ils sont nés monstrueux.
Ils le sont devenus.
Aucun oiseau, ni animal n'est "mauvais" par nature et j'en suis profondément convaincue.
Les cacatoès sont des perroquets extrêmement difficiles à épanouir en captivité, plus que la majorité des autres espèces y compris les aras.
Leur grande intelligence, et leur manière un peu différente, de percevoir leur environnement, font d'eux des oiseaux particulièrement exigeants et sensibles.
On ne peut pas duper un cacatoès, ni le contraindre à quoi que ce soit.
Quand ils sont jeunes, comme tout individu, ils sont plus malléables et susceptibles d'accepter certaines formes de contraintes (comme l'enfermement en espace restreint, l'éducation punitive, les restrictions ; des pratiques inadéquates quelle que soit l'espèce je tiens à le préciser.)
Mais avec l'âge, comme tout individu, leur tempérament s'affirme et la contrainte n'est plus aussi bien tolérée.
Alors, plutôt que de se résigner, le perroquet "se révolte" et exprime peu à peu des comportements désagréables, voire ingérables (cris incessants, chorégraphies, agressivité.)
La frustration accumulée explose telle une véritable bombe sous les yeux de ses humains, souvent déstabilisés et démunis.
Un monstre le cacatoès ?
Pas le moins du monde.
Derrière chaque problème de comportement, même mineur, se cache une souffrance, un état prolongé de frustration.
Cette frustration est l'origine de tous les maux. Il est de notre devoir d'humain passionné et empathique, de percevoir le problème afin d'y remédier.
Je pense que ces Psittaciformes sont un peu à part et méritent une attention toute particulière quant aux conditions de vie dans lesquelles on les détient ou souhaite les détenir.
Des conditions inadéquates imposées à d'autres espèces ne seront pas aussi mal vécues que par un cacatoès.
La plupart d'entre eux sont des oiseaux actifs qui parcourent de très grandes distances à l'état sauvage. Ils vivent en groupes très denses et bénéficient d'interactions sociales nombreuses.
En période de reproduction, les mâles ont tendance à être virulents envers leurs rivaux et leur partenaire (ce qui s'observe également dans la nature). Sauf que, ces derniers ont la capacité d'échapper sans difficulté aux assauts du mâle excité par les hormones.
En captivité, dans une volière ou dans une maison, c'est une autre paire de manches...
Je suis persuadée que les cacatoès ne devraient pas être des animaux de compagnie que l'on peut détenir en cage au sein d'un foyer ou d'une famille. Un tel cadre de vie ne correspond pas à leur nature, leurs besoins primaires.
Peut-être qu'ils peuvent s'y faire. Mais s'adapter n'est pas s'épanouir.
Je pense qu'il est essentiel de bien se renseigner quant aux attentes réelles de ces oiseaux avant toute acquisition.
Ou bien, lorsqu'on partage déjà son quotidien avec un cacatoès, s'interroger sur ce que l'on pourrait faire afin qu'il vive mieux sa captivité et que la cohabitation devienne plus agréable (pour lui, comme pour les humains.)
Et ce ne sont pas les heures de câlins sur le canapé qui vont le combler !
Ah, si seulement c'était aussi simple...
Leur épanouissement auprès des humains est possible si on s'en donne les moyens sur du long terme, du très long terme, car les cacatoès sont les perroquets ayant la plus grande espérance de vie en plus d'être les plus exigeants.
Ils ne sont pas des peluches ni des oiseaux décoratifs.
Ils sont beaux, ils sont câlins, mais ils sont tellement bien plus que cela.
Par respect pour eux, faisons l'effort de leur apporter une vie digne dans un environnement spacieux, enrichi et auprès de congénères afin de leur rendre le statut qu'ils méritent ; celui d'oiseaux hautement intelligents, actifs, demandeurs, sensibles et tellement fascinants.
Le cacatoès, pas un psychopathe, juste un incompris.
Je vous remercie de votre lecture et tiens à m'excuser auprès de tous les cacatoès et de leurs humains.
Margaux Deman © 2017
Commentaires (3)

- 1. | 01/12/2019

- 2. | 22/01/2018
et il a 5 ans, il est ou passe au stade adulte.

- 3. | 29/11/2017
Il vit en liberté dans la maison, si nous sommes dehors il est avec nous et toujours en liberté.
Tout c'est bien passé jusqu'à présent, depuis quelques temps il devient très agressif envers moi, me poursuit, me mord: le cou, la joue, l'oreille, les mains, c'est insupportable. Mais ce comportement est bizarre, un jour je ne peux pas le décoller le mon épaule, il me fait de gros câlins et le lendemain il ne me supporte pas. c'est vrai que maintenant j'en ai très peur, c'est sûr qu'il le sent et il me domine, j'en ai conscience, heureusement que mon mari est là.
Ma conclusion je pense qu'il est très jaloux.
Auriez-vous un conseil à me donner ? Ah je vous précise que nous avons aussi Gepsy et Princesse un coupe d'amazone à front bleu, qui eux sont en cage mais qui sont en liberté tous les soirs dans la maison. Tous les 3 en liberté il n'y a pas de problème.
Avec mes remerciements
Christine
Nous avons récupérer un cacatoes rosalbin car celui ci était trés stressé là ou il etait... dés qu'il y a beaucoup de monde ou des enfant il se mettait a crier et se jettai par terre et ensuite se roulait par terre tout en hurlant. Il restait prostré et cacher dans un coin de sa cage.
Il est trés mignon et calin et n'est pas agressif ou trés rarement.
Mais, malgré qu'il soit au calme il a toujours ces même troubles. Il ne bouge pas dans sa cage, il reste toujours au même, ne touche pas a ses jouet. Il ne veut même plus sortir de la cage... quand j'arrive a le sortir, soit il reste sur moi et il se blotti comme si il cherchais a se cacher ou sinon il marche beaucoup au sol. Mais au bout d'un moment sans raison particulière il va se jeter par terre et se mettre a crier tout en se roulant par terre...
Je ne comprend pas pourquoi il fait ça. Je pense qu'il a du se passer quelque chose avant qui a du le perturbé... Et je ne sais pas quoi faire pas comment réagir face a cela ? Pouvez vous nous aider ?
Merci d'avance
Elodie