Qui suis-je ?
Je m'appelle Margaux DEMAN et je suis née le 1 er novembre 1990. Titulaire d'une maîtrise de biologie spécialité éthologie, photographe amateure, illustratrice confirmée, je vis en Vendée en compagnie de perroquets depuis plus de 16 ans. Des oiseaux pour lesquels je voue une admiration et une passion démesurées.
Fascinée depuis toujours par les oiseaux, j'ai adopté mes premiers Psittaciformes en avril 2003. Un couple de perruches ondulées EPP (élevées par les parents) m'avait été offert par ma mère (depuis le temps que je suppliais mes parents d'investir dans un perroquet). Au bout de quelques semaines, elles s'avéraient être des compagnes fort sympatiques, intelligentes et familières. Cette relation homme/perroquet et leurs grandes capacités d'apprentissage, d'adaptation me fascinaient et me donnèrent l'envie d'aller plus loin.
Le vendredi 13 mai 2005, je me lance véritablement dans l'aventure "grand perroquet" en adoptant Indie, un gris du Gabon femelle EAM (élevée à la main) âgé de 4 mois. C'est avec Indie que j'ai beaucoup appris sur la communication interspécifique (les bons comme les mauvais côtés). C'est d'ailleurs avec elle que je commença à comprendre l'impact de certaines pratiques d'approches et de détention conventionnelles.
Au fil des années, mon "flock" de perroquets s'est agrandi, de nouveaux membres sont venus occuper une première volière extérieure, terminée en novembre 2008, puis une seconde en juin 2012. A l'heure actuelle, je suis responsable d'une vingtaine de Psittaciformes (aras ararauna et Buffon), 1 cacatoès rosalbin, 2 Poicephalus (youyous et jardine), 1 gris du Gabon, 1 conure guarouba, 2 caïques à tête noire et quelques petites espèces (conures Pyrrhuras, calopsittes et inséparables roseicollis.)
Dans le monde du perroquet, ce très vaste monde, je peux pretendre avoir touché à de nombreux aspects et il reste encore beaucoup à découvrir. Je me suis sérieusement lancée dans l'élevage durant quelques années. Il est toujours fascinant de voir des jeunes éclore sous ses yeux et de pouvoir suivre scrupuleusement leur évolution.
A travers l'élevage, je me suis particulièrement intéressée aux processus de transmission génétiques et épigénétiques de certains comportements dits "aberrants" tel que le picage ou sur-lissage, l'acquisition des comportements sociaux et sexuels, notamment chez l'inséparable Agapornis roseicollis et les conures à joues vertes Pyrrhura molinae.
En avril 2013, je me suis retrouvée bénévole au sein d'une récente association de protection des perroquets en captivité, dans laquelle je fonda de nombreux espoirs. J'y oeuvrais principalement en tant que consultante comportementaliste, et ce durant 10 mois.
C'est à l'issue de mes études en biologie et comportement que je me suis installée en tant que consultante en comportement aviaire. Je propose ainsi mes services pour informer, venir en aide aux propriétaires de perroquets rencontrant des difficultés et les guider vers l'établissement d'une relation basée sur la compréhension et le respect.
Ce que j'ai appris au cours de ces 14 années passées au contact de ces fabuleux animaux, c'est que chaque individu est un trésor, il transporte avec lui sa propre histoire, ses caractéristiques. Grâce à tous j'en apprends toujours un peu plus sur le vaste monde des Psittaciformes. Mes expériences, mes erreurs, m'ont amenées à mieux comprendre ces animaux si complexes, à mieux les respecter et les épanouir dans ce contexte captif, fait de cages et de volières.
Margaux Deman
Commentaires (5)

- 1. | 01/03/2022

- 2. | 02/03/2021

- 3. | 22/01/2021
Nous avons adopté depuis le mois de septembre un Amazone de 27 ans. Le personne qui l'avait est décédée et ses enfants n'ont pas voulu le garder.
Pendant qu'il était tout seul, il s'est arraché les plumes d'une aile.
Aujourd'hui, j'arrive à la toucher, à discuter avec lui. Y a -t-il une solution pour aider les plumes à pousser plus vite ?
Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils.

- 4. | 09/07/2017
Je vous félicite pour vos vidéos toujours instructives et je salue votre persévérance dans la compréhension des perroquets.
J'ai une question que vous allez juger peut-être indiscrète : arrivez vous à vivre de votre activité de coach aviaire ?
Cordialement.
Patrick Aubert.

- 5. | 08/12/2015
Je vous en remercie d'avance.
Cordialement